Posté le

Le zircon cubique : définition et entretien

Le zircon cubique : origine

Le zircon cubique est ce que l’on peut appeler un diamant simulé. Comme le diamant est très cher, il y a eu de nombreuses recherches pour trouver un équivalent à faible coût au cours du XXe siècle. Une succession de matériaux synthétiques ont été proposés sans grand succès. Toutefois en 1970, les scientifiques soviétiques ont développé la première forme de zircon cubique tel que nous le connaissons aujourd’hui.  Leur objectif était de l’utiliser dans le cadre de technologie au laser. Toutefois, sa grande ressemblance au diamant et son faible coût a fait qu’il a été rapidement adopté dans le milieu de la joaillerie. Il est à remarquer que le zircon cubique est taillé à la machine de la même manière qu’un vrai diamant.

Le zircon cubique : définition

Le zircon cubique est une pierre synthétique produite en laboratoire sous une très grande chaleur.  Le mot cubique  que l’on retrouve dans l’appellation indique que le zircon cubique est formé selon  une méthode éprouvée pour produire des cristaux de forme cubique similaire au diamant.

Le zircon cubique versus le diamant

Le zircon cubique ressemble beaucoup  au diamant au point de duper la plupart des gens  qui ne sont pas des experts dans le domaine. Il existe toutefois des différences que voici :

a) le zircon cubique n’a aucun défaut et est complètement incolore alors que le diamant a quelques imperfections et une teinte légèrement jaunâtre.

b) Le zircon cubique est plus mou que le diamant et peut se rayer avec l’usage.

c) le zircon cubique est beaucoup plus abordable. Par exemple un diamant de 1 carat vaut aux environs de $20,000 comparativement à $20.00 pour le zircon cubique.

d)  le zircon cubique est plus lourd que le diamant soit près de 1.7 fois plus qu’un diamant de taille égale.

e) Le zircon cubique est maintenant disponible en plusieurs couleurs pour s’approcher en apparence aux pierres fines ou précieuses

Le zircon cubique : entretien

L’entretien des bijoux en zircon cubique est très facile. Ils peuvent  être nettoyés avec n’importe quel produit de nettoyage pour bijoux. Grâce à sa solidité, vous pouvez même utiliser une brosse ou un pinceau pour enlever poussière et graisse. Il est recommandé de bien sécher la pierre après le nettoyage. Vous éviterez le dépôt d’une légère pellicule qui nuirait à l’éclat des bijoux.

Ici une magnifique bague en argent sterling et zircon cubique

 bague en zircon cubique Bijoux L'Inédit

Posté le

Perles d’eau douce : définition et entretien

Perles d’eau douce : naturelles ou de culture

Souvent, les gens ont l’impression que les perles d’eau douce sont naturelles et croissent sans l’intervention de l’homme. C’est tout à fait le contraire car les perles d’eau douce sont  également des perles de culture.  Sans vouloir élaborer, on utilise un type de mollusque connu pour sa production de perles d’eau douce de qualité dans lequel on insère des greffons afin d’en susciter la formation. Cette méthode donne des perles  entièrement composées  de nacre. La particularité de la nacre et de ses reflets détermine la qualité des perles d’eau douce. La grosseur varie selon le nombre d’années de culture.

Perles d’eau douce : aspect

Les perles d’eau douce couvrent une très grande variété de dimensions  par rapport aux autres types de perles. Ceci est causé par la méthode de culture qui fait en sorte que les perles d’eau douce ne soient jamais parfaitement rondes. Seulement 2% de celles-ci sont rondes. Ceci est compensé par les récoltes  de perles d’eau douce qui sont beaucoup plus abondantes que n’importe quel autre type de perles. Chaque mollusque produira jusqu’à 40 perles comparativement à 1 ou 2 pour les perles d‘eau salé. C’est ce qui explique que le coût de production est largement inférieur à celui des perles d’eau salée. Ce coût inférieur se répercute également sur les prix de vente au détail.

Perles d’eau douce : couleurs

Les perles d’eau douce existent en une douzaine de couleurs.  Elles peuvent être blanches, crème, orange et pourpre avec des accents plus ou moins clairs ou foncés. Les perles noires ont toutefois subi un traitement pour noircir la nacre.  Les perles d’eau douce peuvent avoir des reflets genre métallique avec des effets irisés un peu comme un arc-en-ciel se reflétant sur une bulle de savon.

Perles d’eau douce : entretien

Les perles d’eau douce sont des gemmes organiques contrairement aux pierres fines et précieuses. Elles sont molles et sensibles et s’endommagent facilement.  Pour préserver celles-ci, il faut éviter les substances telles que laque, parfum, produit ménager  et certains maquillages.  Il est donc de mise de se maquiller, se parfumer ou de laquer ses cheveux avant de mettre ses bijoux en perles d’eau douce. Advenant le cas contraire, nettoyez les perles avec un linge humide car elles adorent l’eau.

Pour éviter que les perles d’eau douce se dessèchent, il est essentiel de les remiser dans un endroit  suffisamment humide. Et n’oubliez pas que les perles d’eau douce aiment être en votre contact car elles se réhydratent  sur votre peau

Pour éviter que les perles d’eau douce ne se rayent , il est conseillé de les  serrer dans des pochettes individuelles et à l’écart des autres bijoux.

Ici un ensemble en argent sterling et perles d’eau douce

 

collier Bijoux L'Inédit

 

Posté le

Bijoux à offrir : faire le bon choix

Style de bijoux portés

Que vous soyez à la recherche d’une bague, d’un collier, d’un bracelet ou de boucles d’oreilles, la première astuce est de bien observer la personne à qui vous l’offrez. Jouez à l’inspecteur et remarquez  ce que cette personne porte habituellement comme bijoux lors de différentes occasions. Ceci vous permettra de mieux connaître ses goûts en termes de matériau, de forme et de style. Si vous ne voyez cette personne qu’occasionnellement, vous pourriez contacter certaines de leurs amies pour obtenir leurs opinions. Certaines femmes préfèrent les bijoux très classiques et simples alors que d’autres privilégieront les bijoux plus osés voir exubérants. Si vous hésitez toujours dans votre recherche de bijoux, vous pourriez, si c’est possible, emprunter quelques bijoux pour les utiliser comme exemple lors de votre achat.

Catégorie de bijoux portés

Les goûts et les couleurs varient selon les personnes aussi en matière de bijoux. Certaines préfèrent les colliers alors que d’autres optent pour les bagues ou les bracelets. Parfois, elles aiment tout simplement les bijoux en général. Vous l’aurez compris, il faut en premier lieu s`ajuster à ces préférences et viser juste dans le choix des bijoux.

Choix de bijoux et morphologie

Une fois cernés  le style et la catégorie de bijoux en argent, vous devez prendre en considération l’aspect de la morphologie, notamment du visage et du corps. Voici quelques conseils pour le choix du bijou :

  • Boucles d’oreilles : les boucles d’oreilles fines et allongées sont préférables pour les visages ronds, les ovales pour les visages carrés et celles en forme de goutte pour les visages triangulaires. Pour en savoir plus
  • Bagues : Il est préférable d’avoir en main une bague pour que vous puissiez choisir un modèle de la bonne taille. Votre bijoutier pourra en prendre la mesure. En général, toutes les bagues conviennent aux mains élancées. Il faut éviter toutefois de prendre des modèles imposants pour les petites mains.
  • Colliers : les femmes minces pourront facilement porter des colliers plus volumineux alors qu’à l’inverse, les visages plutôt ronds auront plutôt avantage à opter pour des colliers qui tombent en forme de  V. Pour les visages aux formes  carrés ou rectangulaires, les colliers aux formes arrondies sont à privilégier. Si vous regardez pour un pendentif, il serait préférable de connaître la longueur de la chaîne que vous désirez.
  • Bracelet : Le tour est facilement joué pour le bracelet. Il s’agit de connaître la grandeur du poignet idéalement en mesurant un bracelet appartenant à la personne qui recevra le cadeau. La norme est de 18 cm (7 po) et en général il faut rajouter 1,5 cm et 2 cm au tour de poignet pour être à l’aise avec le bracelet.

Ci-bas, une bague pour main élancée

bague Bijoux L'Inédit