Publié sur

La nacre de perle

#MardiSavoir >

Qu’est-ce que la nacre de perle et comment l’entretenir

Le terme nacre désigne la partie interne de la coquille de mollusques, parfois irisée parfois de type porcelaine. La nacre est constituée de couches superposées de cristaux qui forment à sa surface non travaillée des petites falaises sinueuses d’allure très caractéristique. Sculptée et polie, la nacre laisse percevoir ces zones d’accroissement qui évoquent alors les fibres du bois. La nacre des huîtres perlières est la plus souvent utilisée et provient des fermes perlières des mers du Sud.

La nacre est délicate et peu résistante à la rayure et aux chocs, il faut donc la manipuler avec soin. Elle craint aussi les acides et parfums. Un environnement trop sec cause son assèchement et la  fait se craqueler irrémédiablement.

Pour l’entretien, vous lavez vos bijoux en utilisant de l’eau savonneuse et les brossez délicatement à l’aide d’une brosse à dents à poils doux. Puis un dernier rinçage à l’eau claire, et vous n’avez qu’à les assécher complètement à l’aide d’un chiffon doux. Vous pouvez également tenter de leur redonner leur éclat en mettant quelques gouttes d’huile (amande, arachide, olive) sur un chiffon propre et en les frottant délicatement. En dernière étape, servez-vous d’un autre chiffon sec pour les lustrer très rapidement.

Ici, une bague en argent sterling et nacre de perle

Bague nacre de perle - Bijoux L'Inédit