Publié par

Argent sterling : authenticité et entretien

Définition de l’argent sterling

Comme l’or, l’argent est internationalement coté et sa valeur varie, à la baisse ou à la hausse, en fonction de l’offre et de la demande mondiale. Dans le domaine de la bijouterie, il est impossible d’utiliser de l’argent pur ou argent massif (concentration de 99 % à 100 %), car il est trop mou. Pour raffermir l’argent, on lui ajoute des métaux d’alliage, soit du cuivre, le plus souvent. Défini sous le nom « argent 925 » ou en anglais « Sterling Silver », il a une teneur minimale de 92,5 % d’argent pur.

L’authenticité de l’argent sterling

Les bijoux en argent 925 sont identifiés à l’aide d’un poinçon. Avant tout achat, vérifiez l’authenticité en regardant simplement à l’intérieur d’une bague ou sur le fermoir d’un collier, par exemple, pour vous assurer que l’objet est véritablement en argent. Méfiez-vous si le poinçon n’y apparaît pas, et encore plus si des appellations autres que « argent 925 » sont utilisées pour décrire le produit.

Le nettoyage de l’argent sterling

En premier lieu, vos bijoux en argent 925 doivent être gardés au sec. Si vous les utilisez souvent, il serait préférable de les protéger en les remisant dans un linge anti ternissement, comme une lingette en flanelle, puis dans une boîte de rangement pour l’argent. En cas de ternissement, vous pouvez utiliser de fines toiles ou chiffons pour redonner leur éclat aux  bijoux. Dans les cas plus difficiles, notamment lorsqu’il y a des taches, vous pouvez vous procurer des produits nettoyants sous forme de pâte ou liquide.

Ici un collier en argent sterling.

Argent sterling - Authenticité et entretien