Publié par

La citrine : son origine et ses bienfaits

D’où vient la citrine?

La citrine fait partie en fait de la grande famille des quartz. Celle-ci doit son nom au citron, dont elle a souvent la couleur. Les citrines naturelles sont très rares et proviennent principalement du Brésil, des États-Unis et de Madagascar. Étant donné leur rareté, la plupart des citrines disponibles sont des améthystes ou du quartz chauffés. Sous l’effet de la chaleur et de son intensité, les améthystes peuvent passer du jaune sombre au brun roux, celle-ci étant la couleur la plus répandue. Une de ces variétés s’appelle citrine madeira du nom du célèbre vin. Il fut une époque où cette cette variété était en forte demande et avait une plus grande valeur. Maintenant les coloris plus pâles sont préférés. La citrine est aussi considérée comme la pierre du mois de novembre et soulignerait particulièrement le treizième anniversaire  de mariage.

Les bienfaits de la citrine, selon quelques croyances :

Bienfaits physiques

Dans les anciens temps, la citrine était utilisée come un talisman et se portait souvent comme un pendentif. La croyance de cette époque y voyait une protection contre les morsures de serpents et contre l’apparition de fièvres et maladies de peau. Dans les croyances actuelles, la citrine serait énergisante et tonifiante pour le corps. Elle pourrait soulager le diabète et les problèmes glandulaires ou de métabolisme. Elle aiderait le système immunitaire, régulariserait la digestion et la constipation. Elle serait également salutaire pour le foie et les reins ainsi que fortifiante pour le cœur et la circulation.

Bienfaits psychiques

La citrine soulagerait la fatigue, faciliterait la concentration et renforcerait la mémoire. Elle développerait force et intelligence et serait stimulante pour l’imagination. Comme elle irradie la joie et la bonne humeur, elle serait efficace pour contrer les dépressions et l’inquiétude. La citrine serait aussi reconnue pour renforcer la personnalité et atténuer la vulnérabilité.

Ici un pendentif en citrine

À propos de la citrine