Publié par

Bijou plaqué or : nature et entretien

Bijou plaqué or 18 carats et bijou en or 18 carats; quelle est  la différence?

Le bijou en or 18 carats est confectionné à partir de l’or pur, qui naturellement est plus malléable. De manière à augmenter sa résistance on ajoute, au métal précieux, une quantité égale à 25 % de cuivre et d’argent . Il en résulte un bijou en or de grande durabilité et au reflet unique qui le caractérise; cette belle couleur dorée que nous lui connaissons. Les bijoux en or 18 carats peuvent même être utilisés comme base à l’occasion pour des placages or 22 ou 24 carats afin d’accroître cette brillance tant recherchée.

Le bijou plaqué or 18 carats, comme l’appellation l’indique, se caractérise par un placage en or 18 carats appliqué sur un bijou de métal courant, généralement un laiton; un alliage de cuivre et de zinc. Parfois l’argent peut aussi être utilisé comme base et porte alors le nom de vermeil.

Quelques soient le métal utilisé, l’éclat du bijou alors rehaussé par le placage d’or 18 carats soulignera et contribuera à mettre en valeur la signature du créateur et le design particulier du bijou à un prix plus abordable.

 Le bijou plaqué or ; procédé et qualité

Le placage de l’or consiste à déposer sur le bijou, l’or 18 carats, grâce au passage d’un courant électrique. Cette méthode de galvanoplastie, ou aussi désignée d’électrolyse, peut être répétée sur le bijou de manière à obtenir des épaisseurs d’or variées sur celui-ci.

Dans l’industrie de la joaillerie le terme utilisé pour quantifier le placage est le micron ce qui correspond à un millionième de mètre. Une seule procédure de placage donnera au final un plaqué or équivalent à un micron. La norme canadienne minimale, pour le placage de l’or, est de 1 micron alors que celle, en France, se chiffre à 3 microns.

 Le bijou plaqué or et sa durée de vie

Un bijou plaqué or 18 carats de 3 microns d’épaisseur vous durera de 5 à 10 ans ce qui est tout a fait respectable compte tenu de l’investissement.  Afin de profiter à loisir de votre bijou et d’en assurer beauté et longévité, retenons ces quelques recommandations de base.

La longévité de votre bijou peut varier en fonction de facteurs particuliers tels que l’acidité de la peau, l’utilisation de produits abrasifs ou alcoolisés (laque, parfum etc). Il est donc préférable de retirer vos bijoux lorsque vous utilisez des produits ménagers ou que vous allez à la piscine ou à la mer, prenez un bain ou faites des activités sportives.

De même, remisez vos bijoux plaqués or dans un endroit sec et dans des pochettes séparées de manière à profiter encore longtemps de leurs éclats.

 L’entretien de vos bijoux plaqués or; ce qu’il faut savoir

 Les bijoux plaqués or ne supportent pas les brosses durs et éponges abrasives, les poudres non dissoutes et produits pour argenterie liquides ou en pâte et encore moins une main exagérément trop énergique pour un placage.

Choisissez plutôt, pour l’entretien de vos bijoux plaqués en or, une brosse à dent à poils souples, de l’eau et de l’ammoniac à quantité égale et un chiffon doux. Humectez la brosse à dent et frottez doucement le bijou avant de rincer. Asséchez ensuite le bijou avec le chiffon doux afin d’éviter les rayures. D’autres produits sont connus aussi pour leur efficacité tels que la pâte dentifrice et le savon de Marseille avec mode d’emploi similaire.

Avec ces quelques conseils, vos bijoux plaqués or, garderont encore plus longtemps, leurs éclats d’origine.

Ici un bracelet plaqué or 18 carats

bracelet Snö of Sweden - Bijoux L'Inédit