Publié par

Les allergies aux bijoux : causes et solutions

Les causes d’allergies aux bijoux

Qui n’a pas entendu parler d’ami(e)s, parents ou collègues qui ont des allergies aux bijoux. C’est ce que l’on appelle communément une allergie de contact. Bien que certaines personnes soient allergiques à l’argent 925 ou à l’or, sachez que, dans la très grande majorité des cas, le nickel, souvent utilisé dans les alliages, est responsable de ces problèmes. La raison est que ce métal a tendance à se dissoudre en présence d’humidité et forme des sels. Par exemple, le simple fait de transpirer, de se baigner ou de se laver les mains amène le nickel à se dissoudre. Il en découle une sévère irritation de la peau à tel point que les personnes s’obstinant à porter ces bijoux peuvent affaiblir la résistance naturelle de leur organisme. Le premier symptôme est une éruption cutanée (eczéma) à l’endroit même où la peau était en contact avec le bijou. Dans le cas d’oreilles percées, on observe un gonflement du lobe, des rougeurs et démangeaisons.

Les solutions pour éviter les allergies aux bijoux

  • Vous pouvez porter les bijoux au-dessus d’un tissu — un collier au-dessus d’un pull, un bracelet au-dessus d’une manche longue, mais ce n’est pas toujours pratique, surtout en été.
  • Un vernis incolore permet de créer une mince couche protectrice entre la peau et le bijou. Vous pouvez appliquer ce vernis derrière un pendentif ou sur la tige d’une boucle d’oreille. Toutefois, pour un bijou porté fréquemment, il faut recommencer l’opération tous les 3 jours.
  • Il existe certains bijoux qui ne contiennent aucun métal, même les fermoirs sont constitués de fibres, ainsi aucun métal ne touche à la peau.
  • Il est possible de modifier la majorité des boucles d’oreilles en petits clips. Pour les personnes qui ne peuvent tolérer l’introduction d’une tige dans le lobe, c’est la meilleure solution, qui demeure relativement confortable.
  • Certains alliages sont étonnamment hypoallergéniques, comme les bijoux en acier inox ou en zamak. Ceux-ci méritent certainement un essai.
  • Finalement, éloignez-vous des produits à faible prix, même s’ils sont tout à fait craquants.

Ici un bijou en alliage de zamak, produit hypoallergénique

collier zamac