Publié le

Perles d’eau douce : définition et entretien

Perles d’eau douce : naturelles ou de culture

Souvent, les gens ont l’impression que les perles d’eau douce sont naturelles et croissent sans l’intervention de l’homme. C’est tout à fait le contraire car les perles d’eau douce sont  également des perles de culture.  Sans vouloir élaborer, on utilise un type de mollusque connu pour sa production de perles d’eau douce de qualité dans lequel on insère des greffons afin d’en susciter la formation. Cette méthode donne des perles  entièrement composées  de nacre. La particularité de la nacre et de ses reflets détermine la qualité des perles d’eau douce. La grosseur varie selon le nombre d’années de culture.

Perles d’eau douce : aspect

Les perles d’eau douce couvrent une très grande variété de dimensions  par rapport aux autres types de perles. Ceci est causé par la méthode de culture qui fait en sorte que les perles d’eau douce ne soient jamais parfaitement rondes. Seulement 2% de celles-ci sont rondes. Ceci est compensé par les récoltes  de perles d’eau douce qui sont beaucoup plus abondantes que n’importe quel autre type de perles. Chaque mollusque produira jusqu’à 40 perles comparativement à 1 ou 2 pour les perles d‘eau salé. C’est ce qui explique que le coût de production est largement inférieur à celui des perles d’eau salée. Ce coût inférieur se répercute également sur les prix de vente au détail.

Perles d’eau douce : couleurs

Les perles d’eau douce existent en une douzaine de couleurs.  Elles peuvent être blanches, crème, orange et pourpre avec des accents plus ou moins clairs ou foncés. Les perles noires ont toutefois subi un traitement pour noircir la nacre.  Les perles d’eau douce peuvent avoir des reflets genre métallique avec des effets irisés un peu comme un arc-en-ciel se reflétant sur une bulle de savon.

Perles d’eau douce : entretien

Les perles d’eau douce sont des gemmes organiques contrairement aux pierres fines et précieuses. Elles sont molles et sensibles et s’endommagent facilement.  Pour préserver celles-ci, il faut éviter les substances telles que laque, parfum, produit ménager  et certains maquillages.  Il est donc de mise de se maquiller, se parfumer ou de laquer ses cheveux avant de mettre ses bijoux en perles d’eau douce. Advenant le cas contraire, nettoyez les perles avec un linge humide car elles adorent l’eau.

Pour éviter que les perles d’eau douce se dessèchent, il est essentiel de les remiser dans un endroit  suffisamment humide. Et n’oubliez pas que les perles d’eau douce aiment être en votre contact car elles se réhydratent  sur votre peau

Pour éviter que les perles d’eau douce ne se rayent , il est conseillé de les  serrer dans des pochettes individuelles et à l’écart des autres bijoux.

Ici un ensemble en argent sterling et perles d’eau douce

 

collier Bijoux L'Inédit